La parentalité : Fermeté, Autoritarisme, Bienveillance, Laxisme… La confusion !
- lagrainedeyah
- 10 août
- 2 min de lecture

Suis-je assez autoritaire ou est-ce que je tombe dans le laxisme ? Je veux adopter la bonne attitude au bon moment dans l’éducation de mes enfants. Mais quel doit être mon comportement ?
Ces termes peuvent facilement plonger les parents dans la confusion. Reprenons leurs significations :
La fermeté, du latin firmitas, -atis (solidité), de firmus (ferme), est une attitude de rigueur excluant la faiblesse vis-à-vis des autres. C’est la qualité de ce qui ne tremble pas, ne faiblit pas, et manifeste de l’assurance dans l’expression ou dans l’exécution. (Dictionnaire Larousse)
L’autoritarisme, du latin auctoritas (capacité de faire grandir, autorité), avec le suffixe -isme, désigne une attitude, un comportement, une doctrine ou une idéologie. Il correspond à la tendance d’une personne à abuser de son autorité, à l’exercer avec rigueur excessive, à chercher à l’imposer. C’est un synonyme de tyrannie. (Dictionnaire La Toupie)
La bienveillance, issue du latin benevolens (vouloir du bien), désigne la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui, d’une manière désintéressée et compréhensive. (Dictionnaire Linternaute)
Le laxisme, du latin laxus (relâché), est une attitude caractérisée par une indulgence ou une tolérance excessive. (Dictionnaire Larousse)
Un parent est celui qui assure la sécurité d’un enfant, qui l’instruit en mettant en place un cadre, avec des règles et des consignes qui lui permettront de respecter l’adulte et la société dans laquelle il vit. Il ne s’agit pas de tyranniser ni d’abuser de son autorité, mais de manifester de l’assurance dans l’expression ou l’exécution, sans faiblesse. Cette attitude traduit la bienveillance des parents, dont l’objectif est le bien de l’enfant : le conduire à la discipline et à l’obéissance.
Il n’y a plus de confusion : certains mots ne peuvent être dissociés. La fermeté fait partie intégrante de la bienveillance. À l’inverse, l’autoritarisme et le laxisme sont des excès de comportement.
Des enfants qui auront appris la discipline et l’obéissance dès leur plus jeune âge deviendront des adultes capables de s’insérer plus facilement dans la société, d’éviter la délinquance, et de respecter leurs prochains.
Marie.C

.png)



Commentaires